29 novembre 2014 Christian Brenner

Les concerts du mois au Café Laurent

Le Café Laurent
33 rue Dauphine 75006 Paris Métro Odéon ou Pont-Neuf
Tel. 01 43 29 03 33
Apéritif : Piano solo de 18h30 à 20h. Concert du soir : en trio ou quartet de 21h à minuit.
1ère consommation à partir de 10 €

Concerts du soir :
2 parties de 21 à 22H et de 22H20 à 23H30
le samedi, apéritif piano jazz solo de 18H30 à 20H.


 

mercredi 03/12/14
Duo Franck AMSALLEM (piano et vocal) et Viktor NYBERG (contrebasse)
Pianiste, compositeur et chanteur Franck Amsallem a enregistré 8 cds sous son nom, passé vingt ans aux Etats Unis et accompagné Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider et Harry Belafonte. En 1992 il remporte le 2e prix au Jacksonville Great American Jazz Piano Competition et publie son premier cd « Out a Day » avec Gary Peacock and Bill Stewart. Il s’est depuis produit sous son nom dans les plus grands festivals europeens, en Amerique du Sud, Afrique et Asie.  En 2002, Franck  enregistre « Summer Times », puis « A week in Paris”. Jazzman et Jazz Magazine saluent une nouvelle fois très chaudement ces opus. Son dernier cd « Amsallem Sings » met en valeur ses talents de pianiste-chanteur sur douze chansons tirées du Great American Songbook.

jeudi 04/12/14
Trio Christian BRENNER (piano),PP POZZI et Bruno SCHORP (contrebasse)
Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquels s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du trio. Christian Brenner :  » Nous arrangeons ensemble la musique… Notre but est de laisser le plus de place possible au jeu dit « inter-play » dans l’idée de provoquer des moments d’improvisation ». Les auditeurs pourront découvrir un jazz mélodique autour de climats et rythmes issus d’un jazz plus moderne, cette architecture représente l’essentiel de la partie créative du groupe, et donne l’occasion de libérer de belles émotions musicales jubilatoires tant pour les artistes que pour le public.

vendredi 05/12/14
Trio Christian BRENNER (piano), PP POZZI et Bruno SCHORP (contrebasse)
Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquels s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du trio. Christian Brenner :  » Nous arrangeons ensemble la musique… Notre but est de laisser le plus de place possible au jeu dit « inter-play » dans l’idée de provoquer des moments d’improvisation ». Les auditeurs pourront découvrir un jazz mélodique autour de climats et rythmes issus d’un jazz plus moderne, cette architecture représente l’essentiel de la partie créative du groupe, et donne l’occasion de libérer de belles émotions musicales jubilatoires tant pour les artistes que pour le public.

samedi06/12/14
Quartet  Déborah TANGUY (vocal), CARINE BONNEFOY (piano), JY ROUCAN et Bruno SCHORP (contrebasse)
Après un long séjour en Afrique du Sud où elle a donné de nombreux concerts en jazz club et festivals, Déborah s’installe à nouveau en France pour notre plus grand plaisir. Issue d’une famille de musiciens, Déborah chante les standards du jazz et de la bossa nova avec une voix profonde dépourvue d’effets, une énergie hors du commun, des improvisations qui décoiffent, un swing lumineux, jubilatoire… Un travail de fond avec Carine Bonnefoy, aux arrangements et au piano qui débouche sur un CD en 2007, et sur un nouvel opus en 2009. Des concerts et masterclass en France comme à l’étranger: un parcours sans faute qui ne laisse personne indifférent.

mercredi 10/12/1
Duo Laurent COQ (piano) et Laurence ALLISON
Laurence Allison a commencé à chanter dès sa plus tendre enfance. Elle a de nombreux disques à son actif, ainsi que de nombreuses collaborations. Depuis bientôt vingt ans, elle entretient une relation étroite avec le pianiste Laurent Coq qui fut un temps son directeur musical et qui a également une solide discographie derrière lui. Il vient de sortir son dixième disque en tant que leader (Dialogue, Sunnyside Records/Naïve) et il a produit récemment un album avec le saxophoniste américain Sam Sadigursky consacré à la poésie contemporaine sur lequel Laurence Allison est invitée. Ensemble il se présente dans la formule du duo pour une soirée de standard américains et brésiliens.

jeudi 11/12/14
Trio Christian BRENNER (piano), Valéry HAUMONT  (vocal) et JP REBILLARD (contrebasse)
Un répertoire constitué de standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du trio. Christian Brenner :  » Nous arrangeons ensemble la musique… Notre but est de laisser le plus de place possible au jeu dit « inter-play » dans l’idée de provoquer des moments d’improvisation ». Les auditeurs pourront découvrir un jazz mélodique autour de climats et rythmes issus d’un jazz plus moderne, cette architecture représente l’essentiel de la partie créative du groupe, et donne l’occasion de libérer de belles émotions musicales jubilatoires tant pour les artistes que pour le public.

vendredi 12/12/14
Trio OLIVIER ROBIN, Matyas SZANDAI (contrebasse) et Vincent BOURGEYX (piano)
Après des études de musicologie, Vincent Bourgeyx intègre le Berklee College of Music de Boston où il restera 4 années. Il s’installe ensuite à New- York et devient un membre très actif de la scène new-yorkaise. En 1998 Vincent fait partie du quartet du légendaire tromboniste Al Grey. Vincent Bourgeyx a l’occasion de travailler avec Jane Ira Bloom Ravi Coltrane, Mark Turner, Billy Pierce, Graig Handy, Donald Harrison, Eric Alexander, Richie Cole, Greg Tardy,Grant Stewart, Markus Strickland,Bobby Durham, Ralph Peterson, Antonio Sanchez, Ari Hoenig, Matt Wilson, Nasheet Waits, Tom Rainey, Ali jackson, Tommy Campbell, Jane Monheit, Claudia Acuna, ElisabethKontomanou, Jay Clayton…Ces rencontres ont débouché sur des concerts et tournées dans le monde entier : Sweet Basil, Blue Note, Small’s, Jazz Standard de New-York, festivals de Monterey en Californie, Montreux en Suisse, Phoenix au Japon, Free Jazz Festival au Brésil….Vincent Bourgeyx obtient un prix de soliste au Concours Jazz de La Defense en 2003.

samedi 13/12/14
Quartet OLIVIER ROBIN, Matyas SZANDAI (contrebasse), Vincent BOURGEYX (piano) et DAVID PREZ

mercredi 17/12/14
Duo Rébécca CAVANAUGH  (vocal) et Claude Carrière (piano)
Rebecca Cavanaugh (voix), a grandi en Angleterre puis aux Etats-Unis. Née de parents américains, elle a étudié au Skidmore College de Saratoga Springs, New York où elle a fait ses débuts en tant que vocaliste de jazz. Claude Carrière (piano) a été longtemps une des voix du jazz sur France Musique et sur RFL. Ils font tous les deux partie du Chamber Jazz Quintet, et ont enregistré deux albums ensemble: Looking Back (2010) et For All We Know (2013), chez Black and Blue Records.

jeudi 18/12/14
Duo Laurent FRADELIZI  (contrebasse) et olivier HUTMAN (piano)
Le duo est une expérience magique, pour le musiciens, l’espace est tel que le silence devient lui aussi un instrument à part entière. L’expression du swing se construit entre  suggestion et affirmation, il demande, de la part des musiciens,  une grande détermination. Un travail approfondi sur la respiration, le souffle, la maîtrise du tempo et l’inter-play sont les qualités nécessaires à la production d’une musique subtile ou intimité et brillance, richesse et dynamisme se partagent l’affiche dans une harmonie jubilatoire. Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquels s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du duo.

vendredi 19/12/14
Trio PP POZZI, Yoni ZELNIK  (contrebasse) et Franck AMSALLEM (piano)
Invité spécial de Pier Paolo POZZI, Franck Amsallem a enregistré 8 cds sous son nom, passé vingt ans aux Etats Unis et accompagné Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider et Harry Belafonte. En 1992 il remporte le 2e prix au Jacksonville Great American Jazz Piano Competition et publie son premier cd « Out a Day » avec Gary Peacock and Bill Stewart. Il s’est depuis produit sous son nom dans les plus grands festivals europeens, en Amerique du Sud, Afrique et Asie. En 2002, Franck enregistre « Summer Times », puis « A week in Paris”. Jazzman et Jazz Magazine saluent une nouvelle fois très chaudement ces opus. Son dernier cd « Amsallem Sings » met en valeur ses talents de pianiste-chanteur sur douze chansons tirées du Great American Songbook.

Samedi 20/12/14
Quartet PP POZZI,Yoni ZELNIK (contrebasse),Franck AMSALLEM (piano) et LUIGI GRASSO (sax alto)
Invité spécial de Pier Paolo POZZI, Luigi GRASSO est né à Bologne (Italie). Les deux frères Pasquale (guitare) et Luigi surprennent rapidement l’univers du jazz tant en Europe qu’aux Etats Unis. Une virtuosité exceptionnelle, un style et une sonorité qui rappellent l’immense Charlie Parker. Présent sur la scène française depuis quelques années il monte une quartet avec Nicolas DARY, Luigi Grasso est un musicien d’exception, à l’alto comme au ténor. A son sujet, Wynton Marsalis déclara : « C’est l’un des jeunes musiciens les plus talentueux qu’il m’ait été donné d’entendre depuis vingt ans ! » Il joue avec de nombreux musiciens de dimension internationale tels que Barry Harris, Steve Grossman, Frank Wess, Harry Allen, Nicolas Dary, Kenny Barron, Rossano Sportiello, Peter Bernstein, Pasquale Grasso…

mercredi 24/12/14  pas de concert !!!!!!

Jeudi 25/12/14
Duo Cyrille MARTINEZ (piano)+ contrebasse
Le duo est une expérience magique, pour le musiciens, l’espace est tel que le silence devient lui aussi un instrument à part entière. L’expression du swing se construit entre  suggestion et affirmation, il demande, de la part des musiciens,  une grande détermination. Un travail approfondi sur la respiration, le souffle, la maîtrise du tempo et l’inter-play sont les qualités nécessaires à la production d’une musique subtile ou intimité et brillance, richesse et dynamisme se partagent l’affiche dans une harmonie jubilatoire. Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquels s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du duo.

vendredi 26/12/14
Trio Jean Christophe Noël «  Epure » avec Dominique LEMERLE (contrebasse) et Jibril CARATINI (piano) et  Jean Christophe Noël (batterie et compositions)
Créé par Jean-Christophe Noël en 2012, Epure est un trio (piano, contrebasse, batterie) produisant une musique moderne, originale et créative. Proche du jazz dans le son et dans la part donnée à l’improvisation, Epure développe un répertoire varié et contrasté, une musique tour à tour poétique, lyrique, nuancée, dynamique, ciselée, énergique, vivante… Epure donne la part belle aux compositions très mélodiques. Guidé par une forte recherche esthétique, l’objectif est ici d’aller radicalement à l’essentiel, ni plus ni moins. Le trio jouera pour l’occasion une partie de son répertoire et une partie de standards de jazz.

samedi 27/12/14
Quartet Jean Christophe NOEL, Blaise CHEVALLIER (contrebasse), Mathieu JEROME (piano),et Ricardo IZQUIERDO
Invité de JC Noël, Ricardo Izquierdo Reyes est né à Matanzas, Cuba, en 1978, à 8 ans il commence la musique par le violoncelle et quelques années plus tard se tourne vers le saxophone alto. En 1994, il quitte sa ville natale pour la capitale et est admis à la prestigieuse « Escuela National de Artes- E.N.A » de la Havane où pendant 4 ans, il continue d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses qualités d’instrumentiste tout en se produisant avec le groupe Diàkara . Intégre le quintet du pianiste Alexis Bosch puis avec le Carlos Maza Quartet aux côtés duquel il se produit dans de nombreux festivals européens et enregistre l’album Fidelidad. En 2001, il s’installe à Paris. Il a déjà joué et / ou collaboré avec: Oscar Valdés Jr, Carlos Maza, Franck Lacy, Rasul Siddik ,Ernest Dawkins, IsWhat ?!, Diàkara, Philippe Soirat , Rémi Vignolo, Juan Sebastien Jimenez , Dave Kane, Hamid Drake,  Michael Cheret, Julien Charlet ,Katy Roberts , Julien Coriatt, Dominique Lemerle, Wayne Dockery, Jean Luc Her, Antoine Banville, Napoleon Maddox, Vincent Bourgeyx, Mauro Gargano , Ichiro Onoe, Mathieu Jérome, Fayçal Salhi , Jason Palmer , Jeff Ballard , Orlando Poleo, Bojan Z…
mercredi 31/12/14 Horaires : 21h30 à 0h45 et apéritif piano solo de 18h30 à 20h.

TRIO Valéry HAUMONT (vocal) avec Duylinh NGUYEN (contrebasse) et Daniel GASSIN (piano).
Musicien chanteur (mais aussi vibraphoniste et batteur), il a participé à de nombreux projets jazz aux cotés de musiciens tels Tony Rabeson, Jean-Philippe Viret, Ludovic de Preissac, Armel Dupas, Georges Paczinski, Damien Schmitt, Sylvain Daniel, Georges Brown, Oliver Von Essen, Benjamin Moussay, Frédéric Chiffoleau ,Yannick Neveu, Chloé Cailleton…Que ce soit en France (au Sunset, au Café Universel, au Pannonica, à Jazz à l’Ouest, à Jazz sur Lie, aux Rendez-vous de l’Erdre…)ou à l’étranger (au Montreux Jazz Festival, au B flat, à Berlin, au Pater ou encore au Royal Conservatory à La Haye…), il défend un jazz accessible , pur et limpide dans son expression, riche de ses racines et de sa capacité à émouvoir dans l’instant.