SORTIE LE 28 AVRIL 2023

CHRISTIAN BRENNER QUINTET

« Un groupe uni et cohérent qui forme une famille de cœur, où règne une profonde amitié et un grand respect mutuel. La musique y circule librement avec une grande sensibilité autour d’une belle construction architecturale. » Lionel ESKENAZI

« Ce quintet maîtrise pour sa part une inventivité audacieuse et pleine d’assurance qui libère un groove éblouissant. » Jean-Claude BONNIN


LE GROUPE

Piano et compositions : Christian Brenner
Saxophones ténor et soprano : Vincent Mascart
Saxophone alto et flûte traversière : Stéphane Mercier
Contrebasse : Bruno Schorp
Batterie : Frédéric Delestré

  • SHARE:

CRÉDITS

Enregistré les 2,3,4 et 5 mai 2022 au Jet Studio Chaussée de jette 218 Bruxelles (BELGIQUE)
Prise de son : pierre Dozin
Mixage : Alban Sautour
Mastering : Dave Darlington
Photo : Steven Gargadennec
Oeuvre de la couverture de l’album : Philippe Lecomte
Réalisation graphique : Christophe Javault
Produit et réalisé par Amalgammes.
Éditions : Musicbox Publishing
Distribution : Inouïe Distribution
Producteur : Amalgammes, le Label
contact@amalgammes.net

album-art

SORTIE LE 28 AVRIL 2023
00:00

À PROPOS

Pianiste, compositeur et directeur artistique du label Amalgammes, Christian Brenner est depuis 2000 le concepteur et programmateur du Café Laurent (situé à Paris dans le VI ème arrondissement). Un lieu où il se produit régulièrement pour des rendez-vous musicaux en public, très précieux et bénéfiques, car ils lui permettent de tester de nouvelles compostions et d’expérimenter de nouvelles formules instrumentales.
La musique de ce quintette, poétique et sensible, s’apparente à la peinture impressionniste, où le travail sur la lumière et les couleurs est porteur d’une grande émotion. La palette sonore d’« Avant l’Eté » joue sur les tonalités, les timbres et les couleurs, que les deux souffleurs du quintette explorent à l’aide de différentes combinaisons (alto et soprano, ténor et alto ou ténor et flûte).

Les compositions, d’abord écrites pour piano solo, ont toutes été arrangées pour le quintette, dans un esprit collégial, où chaque musicien s’est investi et a formulé des idées. Christian Brenner a toutefois voulu conserver la version en piano solo de certains titres (Manchester, Marées, Vincent & Natacha), histoire de marquer des respirations dans la construction de l’album et de nous proposer la genèse de ces morceaux. C’est donc sur la scène du Café Laurent que les morceaux de son quatrième album en leader « Avant l’Eté » ont été peaufinés et testés en quintette avec deux saxophonistes époustouflants (Vincent Mascart et Stéphane Mercier), un contrebassiste solide et inventif (Bruno Schorp) et un batteur subtil et élégant (Frédéric Delestré). Outre ces ponctuations en piano solo, l’architecture de l’album est particulièrement soignée. Christian Brenner et ses musiciens prennent un malin plaisir à varier les climats, les tempos et les ambiances avec un sens aigu de la narration. Un groupe uni et cohérent qui forme une famille de cœur, où règne une profonde amitié et un grand respect mutuel. La musique y circule librement avec une grande sensibilité autour d’une belle construction architecturale.

Après une entrée en matière en piano solo, nous rentrons de plein pied dans l’énergie particulièrement positive déployée par le quintette. Un dynamisme porteur d’espoir (May be), où le saxophone ténor déploie son chant avec beaucoup de ferveur. Les compositions de Christian Brenner traduisent parfaitement bien l’entente profonde des musiciens et elles nous invitent à partager avec eux le ressentide leurs émotions.

Il s’agit aussi d’un hymne à la nature et d’une invitation au voyage. Christian Brenner partage son temps entre Paris et Quimper et il arrive à nous communiquer en musique son amour du Finistère. Les morceaux d’ « Avant l’Eté », nous font entendre la musique de la mer, du vent, et des rayons du soleil qui jouent à cache-cache avec les nuages. « Avant l’Eté » signifie le bouillonnement explosif du printemps, avec ses contrastes, ses changements météorologiques et ses différentes  lumières, qui inspirent la musique riche et dense de Christian Brenner. Nous ressentons le passage des saisons à travers des paysages sonores prégnants autour de compositions élégantes. Avec Kerbouron (l’endroit le plus à l’ouest de la Bretagne), les deux saxophones (alto et soprano) jouent le thème à deux voix en entrelaçant leur sonorité avec beaucoup de subtilité et de charme. Avec Valse d’Automne, nous changeons de saison et de métrique, pour une ambiance romantique et nostalgique, portée par une fort belle mélodie. Après une nouvelle ponctuation en piano solo, place une nouvelle fois à la prépondérance mélodique pour une ballade sensuelle et tendre (Ballade pour Flo & François) où le saxophone ténor et la flûte dialoguent avec beaucoup de finesse et d’ élégance.

Les Reflets, qui au départ était une valse, a été transformé par les musiciens par une métrique en cinq temps, où l’on perçoit des paysages métamorphosés par des changements de lumière, habilement évoqués par les saxophones alto et soprano. Dans Marées, le ténor et l’alto jouent le thème à l’unisson dans une ambiance fiévreuse où l’on ressent parfaitement bien le mouvement hypnotique des vagues et des éléments. Vincent & Natacha est une pièce en Piano solo qui nous permet d’entendre la colonne vertébrale du thème de May be. Le titre éponyme Avant l’Eté est teinté de nostalgie et d’air marin, tandis qu’avec Manchester, le ton est plus grave car il évoque l’attentat de Manchester en 2017 à l’issue d’un concert de la chanteuse Ariana Grande.

Enfin avant l’été, il y a le mois de juin, évoqué dans June, dans une ambiance de quiétude et de sérénité pour une musique minimaliste jouée en trio. Si l’arrivée du Covid en France et le confinement qui en a découlé a été un drame pour beaucoup de musiciens. Il a permis néanmoins à un certain nombre d’entre-eux de se ressourcer, de réfléchir, de composer et de construire de nouveaux projets. C’est le cas de Christian Brenner qui s’est inspiré des paysages et de la force des éléments de sa Bretagne adorée.

Lionel Eskenazi.