24 avril 2023 Christian Brenner

Nouvelle chronique d' »Avant l’été » coup de cœur de Paris Move

Pianiste, compositeur, directeur artistique du label Amalgammes, Christian Brenner est depuis l’année 2000 concepteur et programmateur du Café Laurent, Hôtel Aubusson, 33 rue Dauphine, à Paris. Lieu où il se produit régulièrement pour des rendez-vous musicaux en public, très précieux, chaleureux et bénéfiques, car ils lui permettent de tester de nouvelles compostions et d’expérimenter de nouvelles formules instrumentales. Il organise ainsi chaque semaine des concerts de jazz qui mettent en avant toute une palette d’artistes de la scène jazz actuelle, et notamment des artistes en devenir.
Amalgammes, c’est  aussi une association ayant pour but de promouvoir et d’accompagner la musique et les artistes, et plus spécifiquement le jazz. Depuis sa création, en 1995, Amalgammes n’a cessé d’accompagner les projets d’artistes émergents ou plus confirmés par la production discographique ou l’organisation de concerts.
Ce nouvel opus, Avant l’été, est un projet inspiré par la nature et ses contrastes, les bouleversements capricieux, la beauté d’un monde qui bourgeonne, qui se transforme et qui reprend vie! La formation présente ici est un quintet composé de Christian Brenner, piano Yamaha C5, Vinvent Mascart, saxophones ténor et soprano, Stéphane Mercier, saxophone alto et flûte traversière, Bruno Schorp, contrebasse, et Frédéric Delestré, batterie. L’album a été enregistré au Jet Studio de Bruxelles en mai 2022 et il aligne 12 titres pour une durée totale de 51 minutes. De quoi avoir le temps de savourer de superbes envolées de notes qui raviront les amateurs de jazz et tous ceux qui veulent approcher et découvrir cette musique. Un album rythmé, aux compositions lumineuses, flamboyantes et empreintes même de cette tendre nostalgie propre à ces opus qui vous font ressortir et réécouter les meilleurs albums des “monstres” du jazz du siècle passé.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 20th 2023

CHRISTIAN BRENNER QUINTET – Avant l’Eté