Christian BRENNER étudie le piano classique dès l’âge de 5 ans jusqu’à l’adolescence. Après avoir joué dans différentes formations (afro funk, salsa, chanson française). Il se consacre essentiellement au jazz à partir des années 90. Il fera deux cycles professionnels à l’lACP (1990 et 2000) et étudiera la gestion d’entreprise culturelle à l’AGECIF en 1992.
1995 il fonde et dirige artistiquement l’Association AMALGAMMES, structure qui représente et aide de nombreux musiciens professionnels du jazz vivant à se produire. L’association qui devient label phonographique indépendant en 2022 est toujours très active, que ce soit dans la production de concerts live ou l’accompagnement des artistes.
2000 Christian BRENNER devient le programmateur et le directeur artistique des concerts du célèbre Café Laurent, situé à St Germain des Prés, à l’emplacement même du Tabou de Boris Vian et de Juliette Gréco. Il est toujours en activité à ce jour .
2011 Il découvre le Brésil et se produit, en autres, à Florianopolis, Curitiba, Porto Alegre. Ses rencontres musicales lui inspirent de nouvelles compositions. Il y produit son troisième album « Les belles heures » (2016). Le projet est présenté avec succès dans différents festivals brésiliens. Il monte « Art Jazz Floripa », un deuxième projet en duo avec le flutiste Cristian Faig.
2018 Christian BRENNER crée le collectif « Art Jazz Bretagne ». Composé de musiciens de haut niveau, ils jouent principalement dans le Finistère et le Morbihan avec leur propres formations et des musiques originales, ou autour des standards, du duo au quintet. Les musiciens réguliers du collectif sont Christian MAGNUSSON, Vincent MASCART, Gildas SCOUARNEC, Clément ABRAHAM, Simon BERNIER, Frédéric GUESNIER, …).
2021 Il forme son deuxième quintet autour du projet «Avant l’été », avec Stéphane MERCIER, Vincent MASCART, Bruno SCHORP, Frédéric DELESTRÉ. La musique est représentative d’un jazz européen, mélodique et ouvert. Christian BRENNER donne une grande liberté aux musiciens pour élaborer les arrangements de ses compositions. Cette ouverture permanente leur permet de délivrer émotions, poésie, virtuosité dans une joie communicative.
Il écoute et se reconnaît particulièrement dans la musique de Fred HERSCH, Keith JARRETT, Bill EVANS, Kenny BARRON ou encore Enrico PIERANUNZI…
DIRECTION ARTISTIQUE
En 1995, il fonde l’association AMALGAMMES, structure qui aide et protège des musiciens professionnels du jazz vivant. Il occupe les fonctions de Directeur Artistique et d’attaché aux relations publiques. Il est actuellement Programmateur dans plusieurs lieux parisiens et travaille avec ardeur et conviction à développer la scène jazz parisienne. L’association a produit depuis sa création plusieurs milliers de concerts en France, en Europe et aidé et représenté plus de 400 artistes de haut niveau français et européens dans leur vie professionnelle et artistique.
AMALGAMMES a produit plus de 2 500 concerts, a organisé et co-produits les tournées de : Christian BRENNER (jazz européen), Agnès BIHL (chanson française), DIKES (musiques du monde), Antoine SAHLER (chanson française), Jacky Moreno WEBER (gospel) et Pierre Stéphane MICHEL (jazz moderne)… AMALGAMMES a également représenté Christian BRENNER pour son « China Tour 2009 », entre Beijing et Shanghai et a co-produit ses deux premiers albums, ainsi que le premier album d’Agnès BIHL, de DIKES et celui de Pierre Stéphane MICHEL.
PROGRAMMATION
Plus de 2 500 concerts sur 18 saisons ! Christian Brenner est le concepteur et le directeur artistique d’un lieu incontournable du jazz parisien : le café Laurent, bar de l’hôtel d’AUBUSSON****. Il y joue toujours en compagnie des meilleurs solistes français et européens. Ce café concert de haut niveau, implanté sur les lieux du légendaire Tabou, fait revivre et perdurer une certaine tradition du jazz français à St Germain des Prés. Un public attentif : Christian Brenner a opté pour une programmation autour des standards, un son très acoustique (peu ou pas d’amplification sur scène), ce qui donne une proximité et une écoute particulière aux formations qui se produisent. Le public du café Laurent profite d’instants privilégiés proche de la musique de chambre qui n’est pas sans rappeler le son des formations jazz d’antan.
Du mardi au samedi, de 21h à 23h30, vous pouvez assister à cinq concerts par semaine : entre duos vocal, duos et trios instrumental et quartets avec un invité soliste vocal ou instrumental. L’entrée est libre.
N’hésitez pas à contacter Christian BRENNER pour vos projets d’organisation de concerts : il bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans et travaille avec les meilleurs musiciens parisiens et européens. Il répondra pertinemment à vos problématiques de salle, de publics et de communication.